- 28 février 2024
La punaise de lit est un parasite hématophage, avec une préférence pour le sang humain. Elle s’installe facilement dans les habitations à proximité de son hôte dont le liquide écarlate assure la vie. Il faut donc comprendre le cycle de vie des punaises de lit pour en venir à bout. Bien qu’il ne provoque pas de maladie, ce resquilleur constitue une source d’inconfort dans votre cadre de vie et de piqûres sources de démangeaisons.
De nature, la punaise de lit se reproduit de façon exponentielle. Une femelle pond près d’une centaine d’œufs en l’espace d’un semestre. Or, le mâle peut s’accoupler plusieurs fois par jour avec différents partenaires. Aussi, ces insectes deviennent résistants à certains traitements. Pour mieux les éradiquer, il faut appréhender leur mode de reproduction. Hygiène Biocide vous éclaire là-dessus.
Alors qu’on pensait l’avoir éradiqué, la Cimex lectularius, plus connu sous le nom de punaise de lit, fait son grand retour et prolifère dans les grandes villes du monde entier. En France, les populations parisienne, lyonnaise et marseillaise sont exposées à leur invasion. Habituellement, cet insecte s’installe dans un environnement où il peut se nourrir sans effort de sang humain et où la température oscille entre 20 et 28oC.
La literie réunit toutes les conditions idéales pour le cycle de vie des punaises de lit.
Voilà pourquoi vous pouvez retrouver ces indésirables dans :
Ces milieux leur fournissent la chaleur et l’humidité nécessaires pour se développer. Par ailleurs, les punaises de lit prolifèrent aussi dans les endroits publics : les métros, les avions, etc. En effet, la démocratisation des voyages et la résistance à certains insecticides permettent à ces parasites de suivre leur hôte partout.
Si elles sont présentes dans votre logement, les punaises de lit se cachent dans vos vêtements et valises pour accéder passivement à d’autres sites habitables. Cela justifie leur reproduction grandissante dans les grandes villes telles que Marseille.
L’évolution de la cimex lectularius dure 40 à 70 jours et se déroule en trois étapes principales :
Le cycle de vie d’une punaise de lit débute par la ponte des œufs. La femelle adulte peut produire jusqu’à 5 œufs par jour. Pour leur croissance, les œufs de punaise de lit sont posés en groupe ou individuellement dans des recoins sombres et chauds. Ils affichent une apparence blanchâtre et mettent une à deux semaines pour devenir une larve : la nymphe.
Au stade embryonnaire, la punaise de lit mesure 1 mm, ce qui la rend difficile à détecter et donc la plupart des traitements sont inefficaces pour l’exterminer. Quant au stade larvaire, il comprend cinq étapes qui consistent à transformer la nymphe en une punaise adulte.
Après l’éclosion de l’œuf, la nymphe passe par une série de métamorphoses qui lui permettront d’atteindre la taille adulte. Au début, la larve présente un aspect jaunâtre et mesure 1 à 1,5 mm. C’est le premier état et pour muer, la punaise de lit consomme du sang humain. Ainsi, à la seconde étape, elle peut mesurer 2 mm de long et commencer à grossir.
La croissance se poursuit encore à la troisième étape, l’insecte atteint une taille de 2,5 mm. Respectivement, les quatrième et cinquième étapes lui permettront de gagner 0,5 et 1,5 mm. Chaque transformation dure en moyenne une semaine et requiert une quantité de sang suffisante.
La punaise de lit atteint finalement sa forme adulte plusieurs semaines après sa naissance. À ce stade, le parasite mesure entre 4 et 7 mm à jeun et montre une apparence ovale et aplatie. Ainsi, l’insecte arrive à se faufiler dans les endroits étroits d’où il guette une occasion de piquer son hôte. Étant sexuellement active, la punaise de lit, qu’elle soit mâle ou femelle, usera des prochaines gouttes de sang pour se reproduire, c’est-à-dire relancer un nouveau cycle de vie.
Les conditions de température et la disponibilité de sang salvateur sont deux impératifs pour atteindre la maturité sexuelle chez la femelle. Autrement, pour celle-ci, le cycle de vie d’une punaise de lit s’arrête aux stades de l’œuf ou de la larve. L’insecte mâle se sent uniquement attiré par les femelles fécondes.
Au cours d’une vie, ces dernières peuvent subir plusieurs inséminations de semence mâle. Il peut en résulter une ponte de 200 à 500 œufs. Ces petits, après quelques mois de croissance, vont se reproduire. L’infestation exponentielle est donc une évidence si vous n’effectuez pas une désinsectisation efficace.
Démangeaisons, boursouflures, allergies, les conséquences de la présence de punaises de lit peuvent facilement exaspérer les résidents d’une maison. En général, le réflexe commun consiste à chasser ces indésirables à l’aide d’insecticides, ce qui se révèle inefficace, voire préjudiciable pour les occupants. Cela est dû au mauvais choix et à l’utilisation inadéquate des différents traitements, ainsi qu’à la résistance des insectes.
Pour réellement se débarrasser des parasites, l’idéal est de faire appel à Hygiène Biocide, une entreprise spécialisée dans la désinsectisation à Marseille. Nos prestations s’offrent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels (restaurants, hôtels, écoles, etc.). Active depuis plus de 10 ans, notre équipe d’experts désinsectiseurs est prête à intervenir immédiatement.
Notre objectif est d’écourter le cycle de vie des punaises de lit ayant infesté votre domicile. Pour agir efficacement, nos techniciens expérimentés recherchent tous les potentiels abris de ces indésirables. Cela permettra d’évaluer le niveau d’infestation des lieux, quitte à élaborer les traitements exécutables pour un résultat 100 % satisfaisant et sans effets secondaires sur la santé des occupants. Contactez-nous maintenant pour planifier le projet d’assainissement de votre maison ou local professionnel.