Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, se situe à proximité du lac de Berre, un lieu où il fait bon vivre, mais dont l’urbanisation, et par extension l’augmentation du nombre d’abris disponibles pour les nuisibles, permet aux populations de rats de proliférer. La dératisation, nécessaire en présence de colonies de rats, de souris ou d’autres rongeurs, permet de protéger les habitants et leurs biens. Pour être effectuée correctement et avoir des effets durables, elle doit être réalisée par un professionnel comme Hygiène Biocide.
Infestation : identifier le type de rongeur concerné
Les rongeurs constituent l’une des principales menaces dans les zones urbaines et périurbaines françaises. Porteurs de maladies et synonymes de dégradations, une intervention rapide est nécessaire dès la détection d’une infestation pour éviter leur prolifération.
Les principales espèces de rongeurs en France
Deux espèces de rats et une espèce de souris sont principalement présentes en France :
- Le rat brun (Rattus norvegicus) : 20-25 cm de long, pelage brun-gris, queue plus courte que le corps,
- Le rat noir (Rattus rattus) : 16-20 cm de long, pelage noir ou gris foncé, queue plus longue que le corps,
Les souris domestiques (Musmusculus) : 7-10 cm avec une queue de longueur équivalente et un pelage gris-brun sur le dos et plus clair sur le ventre.
Signes révélateurs d’une infestation
Une infestation se reconnaît à plusieurs indices caractéristiques que laissent les rongeurs sur leur passage :
- Excréments : en forme de grains de riz pour les souris, plus gros (1-2 cm) pour les rats,
- Traces de grignotage sur les aliments, emballages, câbles électriques, cartons, etc.
- Bruits de grattement et couinements dans les murs et plafonds, particulièrement la nuit,
- Traces de passage : traces grasses le long des plinthes.
Une prolifération rapide et dangereuse
Un couple de rats peut engendrer jusqu’à 60 descendants par an. En présence de déchets alimentaires mal conditionnés, de points d’eau stagnante et d’une végétation dense près des bâtiments, auxquels ils accèdent via des trous et fissures, ils se multiplient. La présence de ces nuisibles nuit à la salubrité d’un environnement et peut être dangereuse. Poussés à ronger tous types de matériaux (bois, carton, plastique, etc.) pour construire leur nid et parce que leurs dents poussent en continu, les rats endommagent les câbles, matériaux d’isolation et emballages présents chez vous ou dans vos locaux, ce qui augmente le risque de court-circuit, d’incendie ou encore de fuite de gaz.
De plus, les rats sont porteurs de maladies transmissibles à l’homme, notamment la leptospirose, la salmonellose ou encore fièvre de Haverhill. Pour éviter tout risque de contamination, faites intervenir une entreprise de dératisation aussi tôt que possible.
