- 8 avril 2024
L’eau ne suffit pas à tout nettoyer. Dans l’air mais aussi au contact de la peau, les bactéries se propagent et peuvent provoquer des infections et propager des maladies, comme lors de l’épidémie de COVID-19. Pour les professionnels de différents secteurs (santé, hôtellerie, restauration, collectivités) ces agents pathogènes sont un problème quotidien qui nécessite l’utilisation de produits efficaces et parfois de faire appel à un service de désinfection.
La désinfection professionnelle répond aux besoins de nombreux établissements qui doivent garantir des conditions sanitaires irréprochables. Toute entreprise ou particulier peut avoir besoin d’un professionnel de la désinfection pour éliminer les bactéries, virus et micro-organismes nuisibles.
Pour les entreprises, maintenir un environnement sain limite la propagation des épidémies qui peuvent causer des arrêts maladie et réduire la productivité du personnel.
Dans les établissements de santé, désinfecter régulièrement les surfaces, équipements médicaux et espaces communs permet de réduire le risque de contamination. La désinfection et la stérilisation du matériel protègent les patients mais aussi le personnel (médecins, infirmiers…).
Pour les restaurants et commerces de proximité, la propreté des locaux relève du respect des normes HACCP car les microbes peuvent causer des intoxications alimentaires graves.
Enfin, les établissements publics (écoles, bureaux et administrations) font appel aux entreprises de nettoyage pour neutraliser les agents pathogènes – bactéries, virus et champignons à l’aide de techniques et produits efficaces, protégeant ainsi le flux important de personnes qui y circulent.
La pulvérisation est l’une des techniques de nettoyage professionnel qui consiste à appliquer une solution désinfectante sur une surface à l’aide d’un pulvérisateur. Cette méthode permet une application précise des produits nettoyants. Le calibrage des buses détermine la taille des gouttelettes et la surface de couverture. Elle est idéale pour une application sur des surfaces planes et régulières comme les sols, murs, plans de travail.
La pulvérisation assure une répartition régulière du produit et permet de traiter rapidement de grandes surfaces. Néanmoins, selon le type de produit utilisé, elle requiert des précautions d’usage : port d’équipements de protection (masque, gants, combinaison), respect des temps de contact, et ventilation des locaux. Cette technique trouve son utilité dans la désinfection des chambres froides et zones de stockage alimentaire, mais aussi des salles de production industrielle, des vestiaires et sanitaires et des surfaces en contact avec les denrées alimentaires.
La nébulisation est un type de pulvérisation très fin. Elle transforme le désinfectant liquide en micro-gouttelettes qui se dispersent dans la pièce où elles restent en suspension pendant plusieurs heures, désinfectant jusqu’aux recoins les plus inaccessibles. Cette technique permet une dispersion homogène du produit dans l’air et sur les surfaces.
Ce procédé nécessite un appareil nébuliseur professionnel équipé d’une buse de diffusion calibrée pour transformer le désinfectant en particules très fines. Pour nébuliser, les opérateurs doivent porter des équipements de protection (masques, gants, combinaison) pour éviter le contact avec les produits projetés.
Cette technique est privilégiée pour la désinfection des salles blanches pharmaceutiques, laboratoires d’analyses, cuisines professionnelles et chambres froides. Elle nécessite cependant une formation technique pour les opérateurs et un temps d’application plus long que les méthodes manuelles.
La fumigation consiste à diffuser un gaz désinfectant dans un espace fermé. Cette technique permet d’atteindre les zones les plus difficiles d’accès et de traiter intégralement les surfaces contaminées.
Pour effectuer une fumigation, les espaces doivent être hermétiquement clos pour garantir l’efficacité du traitement. La concentration du produit et la durée d’exposition sont calculées selon le volume à traiter et le niveau de contamination. Cette méthode assure une désinfection totale grâce à sa capacité de pénétration. Le gaz atteint les moindres recoins et élimine 99,99% des germes. L’action prolongée du traitement empêche une recontamination rapide des surfaces. La fumigation convient particulièrement aux :
Cependant, elle nécessite une évacuation complète des locaux pendant 24 à 48 heures ainsi que l’utilisation d’équipements spécifiques coûteux et le respect strict des protocoles de sécurité pour garantir un nettoyage en profondeur et l’élimination des agents pathogènes.
Hygiène Biocide, entreprise spécialisée dans la désinfection et la lutte contre les nuisibles, intervient auprès des particuliers et professionnels de tous secteurs pour assainir logements et locaux. Nous mettons notre savoir-faire au service des professionnels et des particuliers pour garantir des interventions de désinfection efficaces dans la région PACA.
Après une analyse détaillée de vos locaux et de vos besoins, nous déterminons la technique de désinfection la mieux adaptée : nettoyage manuel, pulvérisation, nébulisation ou fumigation, et lançons le processus de nettoyage. Tous nos traitements de désinfection sont garantis et réalisés dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Nous utilisons exclusivement des produits homologués, respectueux de l’environnement et adaptés aux surfaces traitées, appliqués par du professionnel formé aux techniques de nettoyage professionnel. Nous pouvons également vous conseiller sur les bonnes pratiques d’hygiène à adopter pour garantir la sécurité de votre environnement.
Pour programmer une intervention de désinfection ou demander un devis gratuit, contactez nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.