- 8 avril 2024
Qu’elles s’attaquent à nos vêtements ou à nos denrées alimentaires, la prolifération des mites engendre une nuisance si elle n’est pas maîtrisée à temps. Pour mieux appréhender cette problématique et y apporter des solutions adaptées, il est préférable de savoir distinguer les deux espèces de mites les plus courantes (la mite textile et la mite alimentaire) ainsi que leur comportement. Notre expertise en tant que professionnels de la lutte antiparasitaire vous permettra de bénéficier d’un traitement adapté aux différentes mites pour vous débarrasser de ces nuisibles.
La mite est avant tout un papillon de nuit appartenant à l’ordre des lépidoptères, c’est-à-dire qu’elle a quatre ailes, une trompe et se caractérise par des métamorphoses complètes. En effet, la mite suit un développement en quatre phases distinctes : l’œuf, la larve, le cocon puis le papillon adulte. Les femelles pondent entre 100 et 300 œufs selon les espèces, qui éclosent en moins de deux semaines dans des conditions favorables, en termes de température et d’humidité.
Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les papillons adultes qui causent des dommages dans nos maisons. Les mites adultes ne vivant que quelques jours, leur seul but est la reproduction. Les véritables responsables des dégradations sont les larves, qui s’alimentent pendant plusieurs semaines avant leur métamorphose. Il faut savoir que les larves de mites adoptent un comportement lucifuge, c’est-à-dire qu’elles fuient la lumière et se cachent dans les recoins sombres. Le meilleur moyen de les repérer est de prêter attention à la présence de petits fils de soie, formant des toiles caractéristiques, qu’elles laissent derrière elles en se déplaçant.
Les mites des vêtements sont de petits papillons grisâtres, appartenant à la famille des Tineidae (teignes), dont les deux espèces principales sont la Tineola Bisselliella (mite des vêtements à toile) et la Tinea Pellionella (mite des vêtements à fourreau), représentent une menace sérieuse pour les vêtements et textiles naturels. Leur corps présente une teinte dorée, voire brune, caractéristique. Les larves, de couleur blanche à brune selon leur stade de développement, restent quant à elles actives pendant 5 à 12 mois avant de former leur cocon. Les dommages qu’elles causent se manifestent par des trous irréguliers dans les tissus, la présence de fils de soie, des cocons blancs collés aux textiles, ou encore des excréments sous forme de petites boulettes.
Les mites alimentaires, appartenant à la famille des Pyralidae, sont des parasites redoutables pouvant rapidement devenir problématiques pour les denrées alimentaires stockées dans nos maisons. Pour les reconnaître, notez que leur corps présente des teintes grisâtres, avec parfois des motifs plus foncés sur les ailes. Les femelles pondent leurs œufs directement sur les aliments, principalement dans les zones de stockage comme les placards de cuisine ou les garde-manger, la présence de nourriture favorisant le développement des larves de mites alimentaires. En effet, la nourriture accélère leur vitesse de reproduction et leur prolifération. Les larves étant capables de percer les emballages peu épais pour accéder aux aliments, c’est à ce stade larvaire qu’elles causent le plus de dégâts en contaminant les denrées alimentaires. Les dommages causés par les mites alimentaires sont repérables grâce à la présence de toiles soyeuses dans les aliments, à l’agglomération des denrées en grumeaux et à la présence de déjections et mues larvaires.
La taille des mites est un premier indicateur pour savoir à quelle espèce on a affaire : la mite textile mesure entre 9 et 12 mm, tandis que la mite alimentaire mesure entre 10 à 15 mm. En termes de couleur, les mites des vêtements arborent des tons ocres, alors que les mites alimentaires sont plus pâles, avec des nuances plutôt grisâtres. Le lieu d’infestation est tout de même le meilleur moyen de les distinguer, puisque les mites textiles colonisent exclusivement les zones de rangement des vêtements (penderie et dressing), alors que les mites alimentaires se concentrent dans les espaces de stockage alimentaire (placards de cuisine, garde-manger et réserves). Les dégâts occasionnés, quant à eux, sont différents selon l’espèce : les mites textiles se nourrissent de fibres naturelles riches en kératine, comme la laine, la fourrure et la soie, tandis que les mites alimentaires ont une préférence pour les nourritures sèches comme la farine, les pâtes, le riz, les céréales, les fruits secs et les légumineuses.
Les mites peuvent rapidement devenir un véritable problème dans nos maisons, s’attaquant à nos vêtements, nos tapis et nos aliments. Heureusement, il existe des solutions pour les éliminer et les repousser.
Le nettoyage à chaud permet d’éliminer les mites textiles. Il est recommandé de laver les vêtements infestés à au moins 60 °C, afin de tuer à la fois les mites adultes, leurs larves et leurs œufs. En complément, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur peut être utile, car la température de la vapeur pénètre les tissus et élimine les éventuels œufs cachés. La congélation est une autre méthode efficace : en plaçant les articles infestés dans un sac hermétique et en les mettant au congélateur à très basse température pendant une à deux semaines, vous pouvez tuer toutes les mites présentes sur les objets qui ne peuvent pas être lavés à chaud.
Les mites vestimentaires peuvent causer des dommages à vos vêtements, mais plusieurs répulsifs naturels permettent de les repousser :
Le point fort de ces répulsifs naturels est qu’ils sont sans danger pour votre famille et vos animaux domestiques.
Avant tout traitement, une inspection sera réalisée par nos techniciens Hygiène Biocide, dont la tâche consiste à :
Selon vos besoins, nous vous proposons deux types de traitement contre les mites :
En faisant appel à Hygiène Biocide, vous bénéficierez d’un traitement sur mesure. Alors, ne laissez pas les mites causer plus de dégâts et contactez Hygiène Biocide dès à présent !