Cafard et blatte sont en réalité deux termes qui font référence au même insecte. En effet, « blatte » est le nom scientifique et officiel de l’insecte, tandis que « cafard » est le nom familier le plus souvent utilisé pour désigner les espèces nuisibles que vous trouvez dans votre maison, le plus souvent dans votre cuisine. Les cafards sont des insectes rampants, partiellement volants (selon le type de blatte), dont la présence dans les logements cause de nombreux désagréments. Pour éradiquer ces insectes rampants, un traitement professionnel est généralement nécessaire.
Comment repérer la présence de cafards ?
Savoir repérer une infestation de cafards (ou blattes) dans votre logement vous permettra de programmer une intervention de désinsectisation et d’éliminer ces insectes rampants nuisibles, qui laissent des traces caractéristiques qu’il faut savoir identifier pour agir rapidement et éviter leur prolifération.
Comment savoir s’il s’agit d’une infestation ?
Les blattes se montrent principalement la nuit, mais plusieurs indices peuvent trahir leur présence. Vous remarquerez, par exemple, des déjections noires en forme de grains de café, mesurant 1-2 mm, des traces de grignotage sur les emballages alimentaires, une odeur désagréable et persistante, particulièrement dans les zones infestées, des oothèques (capsules d’œufs) brun foncé de 8-10 mm de long et surtout, des mues et fragments de carapaces brunes, qui sont sans doute le signe de la présence de cafards le plus fréquent.
Détection et diagnostic des infestations
La plupart des espèces de cafards affectionnent les endroits chauds, humides et sombres. Dans une habitation, lorsque vous cherchez les zones potentiellement infestées, votre attention doit donc se concentrer sur :
- Les vide-ordures et les locaux poubelles
- La cuisine : derrière et sous les appareils électroménagers, près des canalisations, sous l’évier
- La salle de bain : autour des tuyaux, derrière les toilettes, sous le lavabo
- Les plinthes et les fissures éventuelles
- Les gaines techniques et les passages de câbles
Voir des blattes en plein jour est généralement le signe d’une infestation importante, car ces insectes sont naturellement nocturnes. La multiplication des traces et l’augmentation des odeurs indiquent que la colonie est établie, ce qui rend nécessaire l’intervention d’un expert en désinsectisation.
