À mi-chemin entre Marseille et Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air est une commune provençale en pleine expansion. Grâce à ses zones d’activités dynamiques, son développement économique lui permet d’attirer à la fois de grands groupes et des PME locales. Cette croissance s’accompagne toutefois de problématiques environnementales, comme la prolifération de nuisibles (rats, souris, guêpes, fourmis, frelons asiatiques, moustiques, punaises de lit, etc.), favorisée par le climat méditerranéen et l’urbanisation.
Bouc-Bel-Air, une commune en développement dans les Bouches-du-Rhône
Selon les données de l’INSEE (2021), Bouc-Bel-Air compte 15 248 habitants, mais il faut savoir qu’au fil des années, la commune, située entre Marseille et Aix-en-Provence et à 40 km de Martigues, a connu une croissance démographique impressionnante, puisqu’en 1968, le village ne comptait que 3 210 habitants. Son développement économique s’articule aujourd’hui autour des zones d’activités de la Malle (11 entreprises) et des Chabauds (119 entreprises) où sont installés quelques grands groupes, et un grand nombre de PME et de commerces locaux.
Le développement des insectes dans les zones d’activités
Les zones d’activités, avec leurs entrepôts et sites de stockage, peuvent accumuler des déchets ou des matières organiques qui attirent les insectes qui trouvent dans ces espaces des sources de nourriture et des abris pour construire leurs nids. Les zones d’activités concentrent souvent des ressources comme la nourriture (déchets alimentaires) ou l’eau stagnante (bassins de rétention, flaques), créant des conditions parfaites pour le développement des insectes nuisibles comme les blattes (cafards) et les moustiques. En dehors des causes propres aux zones d’activités, les échanges commerciaux entre différentes zones et régions peuvent introduire des espèces invasives. En effet, les frelons asiatiques et les punaises de lit peuvent être déplacés lors du transport de marchandises ou de personnes.
Comment expliquer la prolifération d’insectes nuisibles à Bouc-Bel-Air ?
En dehors de ces zones, l’environnement naturel de la commune réunit, lui aussi, des conditions favorables à la présence de nuisibles. Le climat méditerranéen de la région, avec ses hivers doux et des étés chauds, favorise la reproduction et la survie de nombreux animaux (rats, souris, pigeons) et insectes nuisibles : moustiques, chenilles processionnaires, frelons asiatiques, guêpes, cafards, termites, punaises de lit, etc. De plus, les pluies soudaines et intenses suivies de périodes de sécheresse créent des eaux stagnantes et accélèrent la prolifération des moustiques dans les jardins ou les infrastructures mal entretenues.
Bien que Bouc-Bel-Air soit un village, l’urbanisation croissante et l’aménagement du territoire créent des microclimats et des habitats parfaits pour que les insectes y construisent leur nid. L’accumulation de déchets et l’utilisation de pesticides contribuent à entretenir cet environnement qui favorise à leur développement ; en perturbant l’écosystème, elles causent la disparition des prédateurs naturels (oiseaux, chauves-souris), ce qui permet aux insectes nuisibles (frelons asiatiques, moustiques) de se multiplier sans contrôle jusqu’à l’infestation.

Pourquoi avoir recours à une intervention réalisée par un désinsectiseur certifié ?
Conformément l’arrêté du 23 janvier 2023 concernant les produits biocides, « les personnes exerçant l’activité d’utilisateur professionnel ou de distributeur ou d’acquéreur, ont l’obligation d’être titulaires du certificat individuel » ; tout professionnel de la désinsectisation doit donc être titulaire du certificat « certibiocide nuisibles ». Ce certificat, délivré par le Ministère de la transition écologique et solidaire, garantit la maîtrise des protocoles d’intervention et des normes de sécurité. Les professionnels, dans le cadre de la dératisation et de la désinsectisation professionnelles, sont tenus d’utiliser exclusivement des produits homologués et autorisés par la réglementation européenne n°528/2012 concernant les produits biocides.
Bon à savoir : un professionnel titulaire du Certibiocide a nécessairement suivi une formation auprès d’un organisme habilité ; il connaît le cadre réglementaire, les risques sanitaires et environnementaux, et les alternatives aux produits biocides.

Contactez Hygiène Biocide, pour une intervention rapide à Bouc-Bel-Air
Notre entreprise de lutte anti-nuisibles propose ses services à Bouc-Bel-Air, et plus largement dans les Bouches-du-Rhône, dans le cadre de plusieurs types d’intervention :
- La désinsectisation : frelons, guêpes, moustiques, cafards, fourmis, termites
- La dératisation : souris, rats, autres rongeurs
- La désinfection : dans un établissement recevant du public, ou après une intervention pour éliminer des insectes xylophages ou la mérule de vos structures en bois
- Le dépigeonnage : surtout en zone urbaine
Découvrez le processus d’Hygiène Biocide

1. Prise de contact

2. Diagnostic

3. Intervention

4. Suivi
Conformément aux recommandations de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire), nos interventions débutent par une inspection qui vise identifier l’espèce nuisible responsable de l’infestation, de confirmer leur présence, de repérer la zone d’infestation (point d’entrée, passage, nids) et la mise en place d’un protocole de traitement approprié, pour lequel nous proposons :
- Un traitement chimique homologué
- La désinsectisation par vapeur sèche
- L’installation de dispositifs préventifs
Nos experts vous conseillent également sur les mesures préventives que vous pouvez mettre en place pour éviter toute nouvelle infestation : poubelles fermées, nettoyage, stockage des denrées alimentaires dans des contenants hermétiques, etc. Si vous souhaitez programmer une intervention pour un traitement anti-nuisibles (désinsectisation, dératisation, dépigeonnage, désinfection) ou mettre en place un plan de sanitation pour votre entreprise, sachez qu’en fin d’intervention, nous fournissons un rapport d’intervention détaillé conforme aux exigences du Paquet Hygiène. Pour toute question, pour obtenir votre devis gratuit ou pour programmer une intervention anti-nuisibles, contactez-nous par mail (contact@hygiene-biocide.fr) ou par téléphone au 09 83 74 94 86. Nos experts sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.