La désinsectisation, qu’elle concerne la destruction d’un nid de frelons (européens ou asiatiques) ou de guêpes, nécessite une intervention professionnelle adaptée. Ces insectes volants, particulièrement les frelons asiatiques, sont dangereux pour la santé de l’homme et celle des animaux. Reconnaître l’espèce et détecter les nids vous permettra de contacter un professionnel de la désinsectisation qui pourra agir rapidement et en toute sécurité.
Frelon ou guêpe : comment les reconnaître ?
La guêpe commune mesure entre 2 et 3 cm de long, et arbore des rayures noires et jaunes très marquées, tandis que le frelon européen, plus imposants, peut atteindre 4 cm et se distingue par sa coloration brune, tirant sur le rouge et le jaune. La taille du frelon asiatique se rapproche de celle de la guêpe ; de teinte dominante noire, il arbore un anneau orangé sur l’abdomen et des pattes jaunes caractéristiques de son espèce. En ce qui concerne leurs nids :
- Les guêpes les construisent généralement dans des endroits abrités comme les combles ou les cabanons.
- Les frelons européens privilégient les cavités naturelles ou artificielles.
- Les frelons asiatiques, classés comme espèce invasive, les construisent principalement dans les arbres, en hauteur.
En termes d’agressivité, les guêpes manifestent un comportement défensif uniquement à proximité de leur nid, et les frelons européens, contrairement aux idées reçues, sont moins agressifs que les guêpes. Les frelons asiatiques, quant à eux, font montre d’une agressivité très marquée, surtout lorsqu’ils défendent leur colonie, auquel cas, ils attaquent en groupe. Leur venin est plus puissant que celui des autres insectes de la même famille.
