La ville de Rognac met en place des mesures pour lutter contre les insectes nuisibles qui peuvent envahir les habitations. Cette démarche vise à protéger la santé des habitants et à préserver leur cadre de vie. En complément, les professionnels certifiés de la région peuvent intervenir et proposer des solutions adaptées pour traiter efficacement chaque type d’infestation.
Rognac, une ville engagée dans la lutte anti-nuisibles
À Rognac, la politique de gestion des nuisibles commence par la sensibilisation des habitants aux espèces invasives et nuisibles. En prévention de différentes infestations, la ville a pris le parti d’informer ses habitants du mode de vie et des dangers de certains insectes et de les conseiller sur les gestes à adopter au quotidien pour éviter une infestation qui pourrait impliquer de faire intervenir un professionnel.
À cette fin, la ville met en place une documentation accessible et préventive sur les méfaits des frelons asiatiques, les papillons mangeurs de palmiers, les chenilles processionnaires et les moustiques, où les habitants peuvent trouver des informations sur le comportement de ces insectes et des indications pour savoir comment réagir en cas de piqûre, de dommage ou de constat de leur présence dans un espace public.

Les locaux peuvent aussi connaître les bons gestes pour éviter une infestation chez eux ou pour mener une action préventive ou curative dans les espaces publics, notamment en prévenant la mairie qui pourra faire intervenir des professionnels en désinsectisation (ou dératisation) et ainsi éviter une propagation du problème.
Les interventions prioritaires concernent les établissements recevant du public (ERP), les zones de restauration collective, les bâtiments administratifs et les copropriétés et logements collectifs.