Bien que peu dangereux en France, on retrouve une multitude de scorpions dans la région des Bouches-du-Rhône, dont la piqûre peut être douloureuse et la présence préoccupante. Hygiène Biocide vous aide à vous débarrasser de ces arachnides qui peuvent perturber votre quotidien à l’aide de biocides réglementés et de conseils pour éviter leur intrusion dans votre domicile.
Que faire si on trouve un scorpion dans sa maison ?
Selon l’espèce, une piqûre de scorpion peut être très dangereuse, voire mortelle, mais les scorpions des Bouches-du-Rhône appartiennent majoritairement à l’espèce Euscorpius flavicaudis, ou scorpion noir à queue jaune, dont la piqûre n’est pas plus dangereuse pour l’homme que celle d’une guêpe. Bien que désagréable, le scorpion est un insecte solitaire et peu dangereux, il n’est par conséquent pas nécessairement considéré comme nuisible.
Mesures immédiates à prendre
Discrets, les scorpions se réfugient dans les fissures des murs, sous les pierres et le bois dans les jardins, ou encore dans les caves et sous-sols humides où ils peuvent être tranquilles. Si vous trouvez un scorpion dans votre habitation, ne tentez pas de le tuer ou de le capturer. Éloignez les enfants et animaux domestiques et isolez la pièce en fermant les portes. Si possible, photographiez-le pour faciliter son identification auprès de professionnels et contactez un désinsectiseur pour vous en débarrasser.
Consultez notre page dédiée à leur mode de vie pour tout savoir sur les scorpions.
Faire appel à un professionnel en désinsectisation
Contre les scorpions, une entreprise de désinsectisation comme Hygiène Biocide procèdera à une intervention sécurisée et appliquera si nécessaire des produits homologués, répulsifs ou biocides, puis inspectera le bâtiment pour repérer les points d’entrée et les zones refuges potentielles, les colmater et réduire ainsi les risques d’intrusion d’insectes nuisibles.
