
Les frelons sont des insectes sociaux de la famille des Vespidae, proches des guêpes et des abeilles, qui se caractérisent par leur taille imposante, leur couleur (souvent brun, rougeâtre et noir), et leur vol bruyant. Les frelons vivent en colonies organisées autour d’une reine lors de la construction du nid au printemps. Les nids de frelons, le plus souvent construits dans des arbres, des buissons ou parfois dans des bâtiments, sont faits de fibres de bois mâchées mélangées à de la salive, formant une structure en papier.
Le frelon européen
Le frelon européen (Vespa crabro), décrit pour la première fois en 1758 par le naturaliste suédois Carl von Linné (Carl Linnæus), est la plus grande guêpe sociale d’Europe. Les reines peuvent atteindre jusqu’à 35 mm de longueur, tandis que les ouvrières mesurent entre 18 et 25 mm et les mâles entre 21 et 28 mm. Son abdomen est rayé de jaune et de noir, tandis que sa tête, son thorax et ses antennes présentent des teintes rousses. Contrairement aux idées reçues, le frelon européen peut se différencier des autres vespidés, grâce à la largeur plus importante de sa tempe (partie de la tête située derrière les yeux) et son gastre arrondi (segment de l’abdomen situé juste après la « taille de guêpe »).
Son régime alimentaire est principalement composé d’insectes qu’il chasse activement, contribuant ainsi à la régulation des populations de nombreux insectes considérés comme nuisibles pour l’agriculture. Un nid de frelons européens peut consommer jusqu’à 500 grammes d’insectes par jour pendant la période estivale. Le frelon européen peut occasionnellement s’attaquer aux ruches d’abeilles domestiques, particulièrement en fin d’été lorsque les ressources alimentaires se font plus rares, mais ce genre de situation est bien moins problématique qu’avec le frelon asiatique.
Le frelon asiatique
Le frelon asiatique (Vespa velutina), ou frelon à pattes jaunes, est une espèce invasive qui s’est rapidement répandue en France, puis en Europe, depuis son introduction accidentelle en 2004. Le frelon asiatique est généralement plus petit que le frelon européen. Il possède un corps majoritairement noir, avec une large bande orange sur le 4ème segment abdominal. Quant à sa tête, elle est noire vue de dessus, mais orangée lorsque l’on regarde le frelon de face. Les extrémités de ses pattes sont jaunes, ce qui explique pourquoi il se fait aussi appeler « frelon à pattes jaunes ».
À l’instar de son homologue européen, le frelon asiatique se nourrit majoritairement d’insectes. Un seul nid de frelons asiatiques peut consommer en moyenne 11 kg d’insectes par an. Bien que plus petit, c’est un prédateur redoutable pour de nombreux insectes, mais il a surtout tendance à cibler les abeilles domestiques. Il possède une technique de chasse qui lui est propre : il se positionne en vol stationnaire devant les ruches et capture les abeilles en plein vol pour les dépecer et ne garder que le thorax riche en protéines. Cette pratique tend à affaiblir les colonies d’abeilles, surtout en fin d’été et en automne.
Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, le venin du frelon asiatique n’est pas plus toxique que celui du frelon européen ou des guêpes communes. Il se différencie toutefois par son comportement défensif. En effet, le frelon asiatique peut devenir agressif si l’on s’approche de son nid (à moins de 5 mètres) ou lors de mouvements brusques à proximité. Les attaques peuvent alors être collectives et virulentes.
Le cycle de vie des frelons
Comme chez toutes les guêpes sociales européennes, les colonies de frelons européens ne vivent qu’une année. Leur cycle de vie commence au printemps lorsque les reines fondatrices sortent d’hibernation et établissent un nouveau nid. La colonie se développe progressivement pendant l’été, atteignant son apogée en fin de saison avec plusieurs centaines d’individus. À l’automne, une nouvelle reine et des mâles sont produits pour assurer la reproduction, puis la colonie décline avec l’arrivée de l’hiver, ne laissant que les jeunes reines fécondées qui hibernent jusqu’au printemps suivant.
Malgré ces similitudes, il existe certaines différences entre les deux espèces. Les frelons asiatiques forment des colonies pouvant atteindre plusieurs milliers d’individus. Ils construisent souvent leurs nids en hauteur : dans la canopée des arbres (à plus de 15 mètres de hauteur), sous les avancées de toit, dans des structures bâties (cabanons, vérandas) et occasionnellement dans des buissons ou des ronciers. De plus, le frelon asiatique reste actif plus tard dans l’année, parfois jusqu’en novembre ou décembre dans les régions les plus chaudes. Les frelons européens, quant à eux, forment des colonies plus petites, généralement quelques centaines d’individus. Actifs jusqu’au mois d’octobre seulement, ils préfèrent des endroits plus abrités : dans des cavités (troncs creux, cheminées, greniers), sous les toits ou dans les combles, parfois dans le sol (anciennes galeries de rongeurs) et plus rarement en plein air ou dans la cime des arbres.
Savoir repérer un nid de frelon
Les nids de frelons sont fabriqués à partir de fibres de bois mâchées et mélangées à la salive des insectes, formant une sorte de papier grossier. Le nid de frelon européen, dont l’orifice de sortie se trouve à la base, est assez volumineux (environ 30-40 cm de diamètre). Sa texture peut sembler plus « déchiquetée », avec une couleur plus foncée (brun, rougeâtre) ; sa forme irrégulière est due au fait qu’il s’adapte à l’espace dans lequel il se trouve.
Le nid du frelon asiatique possède des caractéristiques qui le différencient de celui du frelon européen. En effet, le nid est composé de plusieurs galettes d’alvéoles entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun. L’orifice de sortie est plus petit que chez le frelon européen et se trouve sur le côté du nid. Les nids de frelons asiatiques sont sphériques ou en forme de poire, et peuvent atteindre 1 mètre de diamètre. Le nid primaire est généralement construit dans un endroit abrité (ruche vide, cabanon, trou de mur), mais les colonies ont tendance à se déplacer vers un nid secondaire plus spacieux au cours du mois d’août.
Pour repérer un nid de frelons, Vespa carbro ou Vespa velutina, observez les trajectoires de vol des frelons, surtout en fin de journée, et soyez attentif aux zones de va-et-vient intense d’insectes. Pensez à regarder dans les arbres de grande taille (à la fourche des branches), les abris de jardin, les cabanons et le grenier. Si vous repérez un nid, soyez vigilant ! Les piqûres de frelons peuvent être dangereuses en cas de piqûres multiples ou si vous êtes allergique. Maintenez une distance de sécurité d’au moins 5 mètres et évitez les mouvements brusques lorsque vous vous trouvez à proximité. Avant tous travaux de jardinage, vérifiez l’absence de nid dans les haies et buissons et surtout, ne tentez jamais de détruire un nid de frelons vous-même. La destruction des nids doit être réalisée par des professionnels équipés et formés.
La destruction professionnelle de nids de frelons avec Hygiène Biocide
Chez Hygiène Biocide, nous intervenons pour la destruction de nids de frelons dans les Bouches-du-Rhône. Pour ce faire, nous pouvons procéder à l’injection ou à la pulvérisation de produits biocides, directement dans le nid : les frelons présents dans le nid sont éliminés en quelques heures. Certifiés Certibiocide, nous n’utilisons que des produits autorisés, conformément au Règlement (UE) No 528/2012 du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides. Bien que nous proposions des traitements adaptés à chaque situation, nos interventions suivent une même procédure :
- Une inspection préalable pour identifier l’espèce de frelon présente et la localisation du nid
- La sécurisation de la zone, avec la mise en place d’un périmètre de sécurité à respecter lors de l’intervention
- Le port d’équipement de protection individuelle complet pour nos techniciens (combinaisons intégrales, gants renforcés, casques à visière)
- L’application du traitement
- Le retrait du nid lorsque c’est possible et nécessaire
Chez Hygiène Biocide, nous intervenons dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône pour la destruction professionnelle de nids de frelons. Si vous avez besoin d’enlever un nid de frelons sur votre propriété, contactez-nous via notre site ou au 09 83 74 94 86 du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h).