La présence de nuisibles dans les établissements de santé représente un danger pour la sécurité des patients et du personnel : rongeurs, insectes et autres parasites peuvent contaminer l’environnement médical et propager des maladies. Pour assurer les meilleures conditions sanitaires à leurs patients, les hôpitaux doivent prendre les mesures qui s’imposent en termes de lutte anti nuisibles.

Quels types de nuisibles peut-on rencontrer dans le secteur médical ?

Les établissements médicaux sont des lieux particulièrement sensibles aux infestations, car la présence permanente de nourriture, les déchets médicaux et les nombreuses zones d’accès font des hôpitaux des environnements propices à la prolifération de nuisibles.

Les nuisibles visibles

Les rongeurs (rats et souris) s’introduisent par les conduits, les faux plafonds et les gaines techniques, et prolifèrent particulièrement dans les zones de stockage alimentaire, les vide-ordures et les sous-sols. Les blattes germaniques se développent dans les cuisines et les locaux techniques humides, tandis que les fourmis pharaon s’introduisent dans les lieux chauds et humides, proches du climat tropical auquel elles sont habituées, en quête de nourriture. 

Les nuisibles invisibles

Les acariens prolifèrent dans la literie et les textiles, même en milieu hospitalier, de même que les punaises des lits, parasite hématophage nocturne, qui se plaît particulièrement dans les chambres des patients. Les mites textiles, quant à elles, sont le plus souvent responsables de la détérioration des stocks de linge et des uniformes du personnel soignant.

Quels problèmes les nuisibles peuvent ils causer dans un établissement de santé ?

Les nuisibles sont une menace pour les établissements de santé en raison des nombreux problèmes qu’ils peuvent engendrer, et les conséquences de leur présence se manifestent sur plusieurs niveaux.

Les dommages matériels

Les rongeurs, par leur grignotage permanent, sont responsables de la détérioration des infrastructures. En effet, les rats et les souris s’attaquent aux câbles électriques, aux gaines techniques, aux canalisations et aux matériaux d’isolation, qui peuvent provoquer des courts-circuits, des pannes d’équipements médicaux ou des fuites d’eau. En cas d’invasion de blattes et autres insectes xylophages, les dégradations concernent surtout le mobilier en bois.

La propagation de maladies

Les nuisibles transportent et transmettent de nombreux agents pathogènes dangereux pour les patients et le personnel soignant. Les rats peuvent être porteurs de la leptospirose, transmise par leurs urines, tandis que les blattes véhiculent des bactéries comme Salmonella et E. coli. Les maladies couramment transmises par les divers types de nuisibles (rats, souris, blattes, mouches, etc.) sont les gastro-entérites virales et bactériennes, les infections respiratoires, les infections cutanées et les maladies parasitaires

La contamination des denrées alimentaires

Les cuisines et zones de stockage alimentaire des établissements de santé sont particulièrement vulnérables. Les excréments de rongeurs et d’insectes peuvent contaminer les aliments, et certains nuisibles détériorent également les emballages, exposant les denrées à l’air libre. Cette situation représente un réel danger pour les patients, dont le système immunitaire est souvent affaibli lors d’un séjour en milieu hospitalier.

Vous avez une question ?Contactez-nous

Quels sont les risques encourus par les établissements de santé ?

Une infestation de nuisible engendre nécessairement des risques pour les établissements de santé. Pour éviter de devoir faire face à ces risques, les hôpitaux doivent être réactifs et rapidement prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des établissements.

Un risque de contamination des zones de recherche et les laboratoires

Les zones sensibles comme les laboratoires d’analyses médicales et les salles de recherche sont particulièrement vulnérables aux contaminations par les nuisibles. Les rongeurs et insectes peuvent compromettre la fiabilité des résultats d’analyses en contaminant ces environnement qui imposent un niveau de propreté élevé. Les bactéries et agents pathogènes transportés par les nuisibles pourraient donc menacer l’intégrité des cultures cellulaires et des tests en cours.

Des conséquences lourdes pour la réputation de l'établissement

La présence visible de nuisibles dans un établissement de santé porte atteinte à son image et sa crédibilité. En effet, les patients peuvent légitimement douter des conditions d’hygiène et de la qualité des soins prodigués. De plus, la communication à propos d’une éventuelle infestation dans un établissement de santé, par le biais des réseaux sociaux ou médias, a pour effet d’amplifier rapidement ce type d’incident, causant des dommages durables à la réputation de l’établissement.

Des sanctions pour violation des réglementations sanitaires

Le non-respect des normes sanitaires expose les établissements de santé à de lourdes sanctions. Les inspections des services d’hygiène peuvent conduire à des mises en demeure, des fermetures temporaires de services ou des amendes conséquentes. Il faut savoir qu’En France, la réglementation impose des contrôles réguliers et une traçabilité des actions de lutte contre les nuisibles. Les responsables d’établissements de santé doivent donc mettre en place des protocoles stricts de surveillance et faire appel à des professionnels qualifiés pour les interventions anti-nuisibles.

Quelles mesures préventives mettre en place dans le milieu médical ?

La mise en place de mesures préventives dans les établissements de santé nécessite une organisation méthodique pour éviter toute prolifération de nuisibles. Dans le milieu médical, la prévention contre les nuisibles est cruciale pour assurer la sécurité des patients et du personnel, ce qui nécessite de mettre en place des procédures strictes de gestion des déchets, de nettoyage des surfaces et de sécurisation des zones de stockage, qui doivent être scellées pour empêcher l’intrusion des nuisibles. L’installation de barrières physique, telles que le colmatage des fissures et des crevasses ou le resserrage des plinthes et des prises électriques, peut être une mesure préventive efficace, en en complément de la sensibilisation et de la formation du personnel pour qu’il soit capable de détecter les signes d’infestation et connaisse les procédures à suivre en cas de présence avérée de nuisibles. 

À noter : les hôpitaux, EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et maisons de retraite doivent suivre des protocoles stricts conformes aux directives de la Haute Autorité de Santé, ce qui implique des contrôles réguliers effectués par des experts certifiés afin de détecter rapidement tout signe d’infestation et de résoudre les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.

Faites appel à Hygiène Biocide, expert dans la lutte anti-nuisibles

Face aux risques sanitaires élevés dans les établissements de santé, Hygiène Biocide met en œuvre des protocoles d’intervention adaptés pour éliminer les nuisibles. Notre expertise technique et notre connaissance des contraintes du milieu hospitalier nous permettent d’agir efficacement tout en respectant les normes d’hygiène strictes du secteur. Pour une désinfection professionnelle complète, nous proposons :

  • La pulvérisation d’insecticides rémanents
  • L’installation de pièges à phéromones pour les insectes volants
  • La pose d’appâts rodenticides sécurisés
  • L’application de gels insecticides pour les blattes

 

Vous souhaitez procéder à une dératisation sous contrôle ou vous recherchez une équipe de désinsectiseurs ? Faites appel à nos services dès maintenant !