- 20 mars 2024
Vous avez cru reconnaître une punaise de lit ? Les punaises de lit sont de petits insectes qui se reproduisent rapidement et peuvent envahir une habitation dès qu’ils trouvent un endroit propice. Pour éviter une infestation de punaises de lit, suivez ces quelques conseils pratiques et gardez votre logement sain et agréable, même après un voyage.
La punaise de lit est un insecte parfois pris pour des des acariens mais elles est plus grosse : de la taille d’un pépin de pomme, et prolifère dans le linge de maison. Elle peut provoquer des piqûres caractéristiques et désagréables chez les habitants infestés. Contre ces insectes particulièrement envahissants dans les zones urbaines denses, la prévention est la meilleure alliée.
Un logement rangé et propre réduit les zones de refuge pour les punaises de lit. Le désencombrement des pièces, notamment des chambres, permet de limiter leurs cachettes. Pensez aussi à colmater les fissures, à réparer les prises électriques qui se détachent et à recoller le papier peint pour éviter de leur laisser des espaces où se cacher dans votre logement. En général, passer l’aspirateur chaque jour sur les sols, plinthes et recoins, en utilisant un sac hermétique jeté immédiatement après usage, suffit à éliminer les œufs et les larves des punaises de lit.
Les meubles et textiles d’occasion peuvent être infestés de punaises de lit et en ramener chez vous même lorsque vous entretenez soigneusement votre logement. Inspectez-les minutieusement avant de les installer dans votre intérieur. Si vous repérez la présence de la moindre punaise, procédez à une désinfection. Lavez les tissus à 60°C minimum et utilisez la vapeur d’un fer à repasser pour éliminer les œufs et les larves. Pour les meubles, un traitement thermique professionnel à 180°C est recommandé.
Pour plus de sécurité contre ces nuisibles, protégez vos matelas avec une housse anti-punaises hermétique et inspectez mensuellement les sommiers et têtes de lit, particulièrement au niveau des coutures et assemblages. Si vous voyez des punaises, des œufs ou de petites trainées de sang, l’utilisation d’un répulsif en complément de la vapeur peut aider à repousser ces insectes.
En voyage, rares sont les personnes qui adoptent les bons gestes pour éviter de se retrouver avec des bagages et affaires recouverts de punaises de lit. Des précautions s’imposent alors avant, pendant et après vos séjours pour éviter de déclencher une allergie liée aux punaises de lit.
Dès votre arrivée dans une chambre d’hôtel ou location saisonnière, procédez à une inspection méthodique. Examinez le matelas, particulièrement les coutures et les coins à la recherche de petits insectes ou de traces de leur présence. Vérifiez la tête de lit, les plinthes et le mobilier proche du lit en recherchant des traces noires (déjections) ou des mues.
Pour réduire les risques de contamination de vos affaires :
À votre retour, déballez vos bagages dans la salle de bain ou sur une surface carrelée et lavez tous vos vêtements à une température élevée (60°C minimum). Pour les textiles non lavables, utilisez de la vapeur pour éliminer les éventuels œufs et placez les objets sensibles au congélateur pendant 72h pour éliminer les larves.
Les punaises de lit sont des insectes nocturnes qui se dissimulent dans les moindres recoins de nos habitations. Pour lutter efficacement contre ces parasites, il est indispensable de connaître leurs cachettes favorites afin de les détecter rapidement. Ces nuisibles privilégient les endroits sombres et étroits, généralement dans un rayon de 1,5 mètre autour du lit, qui est leur habitat de prédilection. Pensez à vérifier les sommiers, particulièrement les parties en bois, les lattes et le cadre du lit, ainsi que la tête de lit, surtout si elle est capitonnée.
Les punaises de lit peuvent coloniser de nombreux autres espaces. Elles se réfugient dans les fissures des murs et plinthes, les prises électriques et interrupteurs, les rainures des parquets et moulures et même dans les rideaux et tentures qui se trouvent à proximité des lits, canapés et fauteuils rembourrés. Pour les déceler le plus rapidement possible, inspectez minutieusement ces zones tous les 15 jours, en prêtant une attention particulière aux traces caractéristiques : déjections noires, taches de sang sur les draps, et mues, qui confirment la présence de ce parasite.
En cas d’invasion de punaises de lit, vous devrez agir rapidement pour assainir votre logement et éviter leur propagation.
La première action à mettre en place est le lavage à 60°C minimum pendant 30 minutes de tous les textiles présents sur les lits et à proximité, afin d’exterminer un maximum de punaises, de larves et d’œufs, que vous pouvez compléter en les repassant pour éliminer les spécimens récalcitrants. Pour les tissus délicats ne supportant pas les hautes températures, placez-les au congélateur pendant 72h.
Hygiène Biocide est une entreprise spécialisée dans la lutte contre les parasites. Nous intervenons dans la région PACA pour aider les particuliers et professionnels à se débarrasser des punaises de lit, pigeons, rats, mais aussi des mouches, puces, moustiques et autres nuisibles efficacement. Nous procédons en utilisant des techniques complémentaires comme le traitement thermique à 60°C minimum associé à un insecticide écologique et homologué pour une efficacité maximale.
Notre équipe d’experts examinera votre domicile pour identifier les espèces invasives et déterminer les foyers d’infestation. En fonction de cette évaluation, nos professionnels déploieront un traitement curatif ou préventif, selon les cas, en veillant à protéger préalablement vos biens et à effectuer un suivi pour s’assurer de l’élimination de tous les insectes.
La lutte contre les punaises de lit, ce petit insecte menace votre santé et votre domicile, demande une vigilance constante. Pour les tenir à distance, inspectez régulièrement les zones à risque et adoptez les bons réflexes pendant vos voyages : évitez de poser vos affaires sur le lit et lavez vos textiles à haute température pour limiter les risques d’infestation. Si malgré toutes vos précautions vous constatez des signes d’invasion, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour éradiquer totalement ces parasites.