- 8 avril 2024
Les acariens sont des nuisibles microscopiques, présents dans votre maison, qui peuvent provoquer des allergies et des problèmes respiratoires. Les éliminer naturellement permet de préserver la santé de votre famille et de vos animaux de compagnie et de limiter l’utilisation de produits chimiques nocifs, même dans le cadre d’un traitement professionnel.
Les acariens mesurent entre 0,2 et 0,5 millimètres et sont invisibles à l’œil nu. Ils peuvent être classés en plusieurs catégories basées sur leur alimentation et leur habitat. Les acariens phanérophages se nourrissent de peaux mortes humaines et animales. Parmi eux, l’espèce la plus répandue est Dermatophagoides pteronyssinus, qui prospère dans les matelas, les oreillers et autres meubles textiles. Ils se nourrissent de cellules de peau morte et sont responsables de réactions allergiques. L’espèce Dermatophagoides farinae est très similaire, mais est plus présente en Amérique du Nord qu’en France. Les acariens de stockage se retrouvent, quant à eux, dans les cuisines ou dans les zones de stockage alimentaire. Les espèces Glyphagus domesticus et Blomia tropicalis se nourrissent de céréales, de farines et de fruits ; l’espèce Blomia tropicalis se démarque par sa préférence pour les climats tropicaux.
Les déjections d’acariens, de même que les particules de désagrégation de leurs corps et de leurs œufs, sont source d’allergies respiratoires. Ces micro-organismes produisent des protéines allergisantes qui, une fois inhalées, peuvent déclencher ou aggraver les réactions allergiques. Les symptômes d’une réaction allergique aux acariens sont similaires à ceux des allergies aux pollens ou aux poils de chat :
Pour éviter tout risque d’allergie grave et préserver votre santé, il peut être conseillé de faire appel à un professionnel de la désinsectisation dès l’apparition des premiers symptômes.
Les acariens ont tendance à proliférer lorsque la température atteint 20 à 25° C, c’est-à-dire la température moyenne de nos habitations, et que le taux d’humidité dépasse les 60%. Les pièces mal ventilées, comme les chambres à coucher où l’humidité s’accumule pendant la nuit, sont donc des zones particulièrement propices à leur développement. La chambre à coucher constitue l’habitat privilégié des acariens, car le linge de lit (housse d’oreiller, drap plat, housse de couette, drap housse, etc.) accumule les squames (peaux mortes) dont ils se nourrissent.
Ils préfèrent les endroits confinés, tièdes et poussiéreux, tels que les matelas, sommiers tapissiers, moquettes, rideaux, peluches, et meubles rembourrés, car ces derniers regroupent les conditions nécessaires à leur développement : chaleur, humidité et obscurité. Il faut savoir qu’un mauvais renouvellement de l’air dans votre maison, souvent dû à un système de ventilation non adapté ou mal entretenu, favorise aussi leur prolifération.
Pour s’assurer de l’élimination des acariens et de leurs œufs, il est nécessaire de laver le linge de lit à 60°C pendant au moins 30 minutes, afin de détruire les acariens présents dans les textiles. Dans le cas où vous devriez laver votre linge à 40°C, veillez à prévoir un cycle de lavage plus long et à utiliser un produit désinfectant pour le linge en plus de votre lessive habituelle.
Concernant la fréquence de lavage, les draps et taies d’oreillers devraient être lavés toutes les semaines, contre 3 à 4 mois pour les couettes et oreillers. En ce qui concerne les protège-matelas, un lavage mensuel peut suffire. N’oubliez pas de laver régulièrement les autres textiles de la chambre qui peuvent également héberger des acariens : les rideaux, les plaids décoratifs et les peluches des enfants.
À noter : des housses d’oreiller, de couette, des draps housses, ou encore une couette anti-acariens, certifiés OEKO-TEX® STANDARD 100, sont la meilleure manière de limiter à la fois la prolifération des acariens dans votre maison et l’exposition à d’éventuels produits nocifs.
Le bicarbonate de soude, grâce à ses propriétés désodorisantes et purifiantes, est un produit naturel efficace pour nettoyer vos moquettes et tapis, et vous débarrasser des acariens. Pour nettoyer les surfaces textiles, comme la moquette et les tapis, commencez par passer l’aspirateur sur toute la surface à traiter afin de retirer la poussière superficielle. Privilégiez un aspirateur équipé d’un filtre HEPA qui retient les particules les plus fines. Saupoudrez ensuite le bicarbonate de soude sur toute la surface, et laissez agir le produit pendant 2 à 3 heures minimum, idéalement toute une nuit : le bicarbonate va absorber les odeurs et les particules indésirables. Une fois le temps de pose écoulé, passez l’aspirateur en effectuant plusieurs passages lents dans différentes directions pour éliminer le produit ainsi que les acariens et leurs déjections.
Beaucoup de personnes se demandent si l’utilisation d’un nettoyeur vapeur est utile ou si elle est déconseillée. Il faut savoir que la vapeur humide et chaude produite par les nettoyeurs vapeur classiques ne permet pas d’éliminer les allergènes des acariens et peut même favoriser leur prolifération, car l’humidité retenue par les fibres peut accélérer la croissance des acariens. En revanche, les nettoyeurs vapeur qui produisent de la vapeur sèche à haute température sont bien plus efficaces. En effet, cette vapeur sèche pénètre les fibres des tissus et détruit les acariens, leurs larves ainsi que leurs œufs, sans laisser d’humidité derrière elle ; il s’agit du même procédé que pour l’élimination des punaises de lit.
Pour vous débarrasser des acariens présents chez vous, les huiles essentielles sont une bonne solution, car elles possèdent des vertus anti-acariens. L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est un anti-acariens naturel puissant dont l’action antiseptique et antiparasitaire agit directement sur les acariens. La lavande vraie, l’eucalyptus radié et le niaouli ont aussi une forte capacité à repousser et éliminer ces parasites, tout en diffusant un parfum agréable dans la maison.
Pour les utiliser dans un diffuseur d’ambiance, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié. Si toutefois, vous souhaitez traiter votre matelas, diluez 5 gouttes de chaque huile essentielle dans un flacon de 100 ml d’eau et vaporisez légèrement votre spray d’huiles essentielles sur la surface de votre literie. Renouvelez l’opération tous les 15 jours environ pour prolonger l’efficacité de votre traitement à base d’huiles essentielles.
Lorsque les huiles essentielles et le lavage de votre linge de lit (housse de couette, drap housse, drap plat, housse d’oreiller, etc.) à 60° C ne sont pas suffisamment efficaces face aux acariens, notre équipe d’experts met son savoir-faire au service des particuliers et des professionnels et réalise un diagnostic complet de votre maison ou de vos locaux professionnels. Notre objectif est d’identifier les zones infestées pour évaluer l’ampleur de la contamination et adapter le traitement à votre situation. Nous utilisons des produits anti-acariens professionnels homologués, sélectionnés pour leur efficacité sur les acariens adultes et leurs œufs, et assurons un suivi post-traitement pour vérifier l’efficacité de notre intervention.
Nos experts peuvent également vous accompagner dans la mise en place de mesures préventives durables, grâce à des conseils personnalisés. Ils pourront, par exemple, vous expliquer comment réduire l’humidité ambiante de votre maison, comment améliorer la ventilation, ou encore comment protéger votre literie (utilisation de linge de lit certifié OEKO-TEX® STANDARD 100, spray d’huiles essentielles, etc.). En plus de la certification Certibiocide, chacun de nos techniciens est formé pour respecter les normes sanitaires, que les interventions concernent un particulier, un établissement médical ou le secteur de l’agro-alimentaire.
Nous proposons également nos services pour éliminer d’autres nuisibles : rats, pigeons, punaises de lit, etc. Contactez-nous dès à présent pour recevoir votre devis personnalisé !