• 8 avril 2024
  • Blog

Quels traitements professionnels contre les mites ?

La mite peut causer de sérieux dégâts dans nos foyers, en s’attaquant à nos vêtements et à nos denrées alimentaires. La présence de mites peut rapidement devenir un véritable cauchemar si elle n’est pas traitée à temps, mais il existe des méthodes professionnelles pour éradiquer ces nuisibles tenaces : piège à phéromones, insecticide, traitement thermique, etc.

Les pièges à phéromones pour attirer les mites adultes

Les pièges à phéromones utilisent les signaux chimiques naturels émis par les insectes pour perturber leur cycle de reproduction : ils contiennent des phéromones synthétiques qui imitent celles produites par les femelles. Les mâles sont ainsi attirés et se retrouvent piégés sur une surface adhésive, ce qui empêche l’accouplement et contribue à réduire la population de mites dans les placards contenant les vêtements ou les denrées alimentaires.

Un piège couvre environ 10m² et reste actif pendant 8 à 12 semaines. Il faut donc en installer dans les zones à risque : penderies, dressings et autres zones de stockage réservées aux textiles, combles, greniers, etc. Les pièges à phéromones présentent plusieurs bénéfices :

  • Une absence de produits chimiques nocifs
  • Un suivi continu de l’infestation
  • Une méthode non toxique pour l’environnement
  • Une solution compatible avec d’autres traitements

 

Pour garantir l’efficacité du traitement, nous recommandons de remplacer les pièges tous les 2-3 mois, de vérifier régulièrement si des mites ont été capturées et de maintenir une température ambiante comprise entre 15°C et 25°C.

Un traitement insecticide pour lutter contre les mites

Différents types de traitements insecticides professionnels permettent d’éradiquer les mites selon le niveau d’infestation et la configuration des lieux. Certains sprays insecticides sont conçus pour le traitement des invasions de mites : ils contiennent des pyréthrinoïdes ou des substances naturelles qui paralysent le système nerveux des mites adultes et des larves. La pulvérisation s’effectue à environ 30 cm des textiles, bois et murs, avec une persistance d’action de 4 à 6 semaines. Quelle que soit la surface à traiter, il faut veiller à bien imprégner les zones où les mites se réfugient. Pour les vêtements plus délicats, un test préalable sur une petite surface est préférable avant d’appliquer le traitement.

Les poudres insecticides agissent, quant à elles, par contact en déshydratant les mites. Leur action peut durer jusqu’à 6 mois après l’application ; elles sont dispersées à l’aide d’une poudreuse professionnelle dans les fentes et fissures murales, les plinthes et espaces entre les lattes de parquet ainsi que dans les zones peu visibles des placards.

Pour les grandes surfaces ou les zones difficiles d’accès, l’utilisation d’un fumigène insecticide peut être préconisée. Un fumigène insecticide de 125 ml permet de traiter jusqu’à 100 m³, et la fumée diffuse le produit actif dans tous les recoins, éliminant les mites quel que soit leur stade de développement. Le traitement par fumigation nécessite de respecter certaines règles :

  • L’évacuation totale des lieux pendant au moins 4 heures
  • La fermeture hermétique des issues
  • Une ventilation complète après traitement

 

L’effet rémanent des fumigènes peut atteindre 8 semaines dans de bonnes conditions de température et d’humidité.

Le traitement thermique

Le traitement thermique permet d’éliminer les mites sans utiliser de produits chimiques, en augmentant simplement la température des zones infestées jusqu’à atteindre un seuil mortel pour les mites. En effet, la chaleur est un moyen naturel performant pour éradiquer les mites, qui ne survivent pas à une exposition prolongée à des températures supérieures à 55°C. Le traitement thermique permet d’atteindre les mites dissimulées dans les textiles et les recoins inaccessibles aux insecticides conventionnels. Chez Hygiène Biocide, nous utilisons des équipements professionnels pour chauffer progressivement l’air ambiant jusqu’à 60°C, avec de la vapeur sèche, pendant 4 à 6 heures. Cette durée garantit la pénétration homogène de la chaleur dans tous les matériaux et l’élimination totale des mites adultes, larves et œufs.

Le traitement thermique ne laisse aucun résidu toxique et peut être employé sur tous types de textiles, même les plus délicats. Cette méthode écologique évite l’utilisation de substances chimiques nocives pour la santé et l’environnement. Le contrôle de la température et de l’humidité relative pendant le traitement permet d’éviter de causer des dommages aux textiles traités. 

Le nettoyage pour éliminer les dernières mites

Suite au traitement, qu’il soit à base de produits insecticides ou qu’il soit thermique, un nettoyage minutieux s’impose pour s’assurer de l’élimination des mites.

Laver les textiles à 60 °C

Laver les textiles permet de les désinfecter et d’éliminer toutes traces de la présence des mites. Pour des vêtements plus résistants, un lavage à 60°C minimum est préconisé, suivi d’un séchage à haute température. Les vêtements délicats nécessitent, quant à eux, un nettoyage à sec professionnel ou une congélation pendant 72 heures : un repassage à la vapeur complètera le traitement en éliminant les éventuelles larves restantes.

Vider et nettoyer les placards

Le nettoyage des espaces de rangement requiert notamment l’aspiration méticuleuse des surfaces avec un embout fin, en insistant sur les angles et les jointures, l’application d’une solution d’eau vinaigrée sur toutes les surfaces, le séchage complet des zones nettoyées ainsi que l’installation de pièges adhésifs aux phéromones pour détecter toute réinfestation.

L’intervention d’un professionnel pour le nettoyage

En cas d’intervention professionnelle pour procéder au nettoyage, des équipements industriels favoriseront un nettoyage en profondeur : aspirateurs à filtration HEPA, nettoyeurs vapeur haute pression, produits désinfectants professionnels. Des visites de contrôle dans les semaines suivant l’intervention permettront de vérifier l’absence de réinfestation. 

Comment choisir le traitement anti-mites le plus adapté ?

Les deux types de mites les plus fréquents nécessitent des approches différentes :

  • Les mites des vêtements (Tineola bisselliella) s’attaquent aux fibres naturelles et requièrent des traitements ciblés sur les vêtements et textiles d’ameublement.
  • Les mites alimentaires (Plodia interpunctella) contaminent les denrées sèches et demandent une intervention dans les zones de stockage alimentaire.

 

Pour les armoires à vêtements, il faudra privilégier des poudres insecticides pour les recoins, des sprays à effet rémanent sur les textiles et des diffuseurs à phéromones pour la prévention, tandis que pour les garde-manger, il faudra faire appel à un professionnel certifié et formé à l’utilisation de produits homologués pour le contact alimentaire et à la manipulation des pièges alimentaires.

Programmez une intervention pour éliminer les mites

Chez Hygiène Biocide, expert en prévention et lutte antiparasitaire, nous vous proposons des services de dératisation, de désinsectisation, de désinfection et de dépigeonnisation. Nos interventions commencent par une inspection réalisée par nos techniciens, qui identifient les insectes présents, déterminent le foyer d’infestation, évaluent le degré d’infestation et la sécurité des lieux, tout en respectant les normes HACCP et la protection de l’environnement. Nous proposons des traitements curatifs pour éradiquer les infestations ainsi que des traitements préventifs pour éviter leur réapparition, avec une traçabilité en ligne pour un suivi précis.

Faire appel à Hygiène Biocide, c’est faire le choix d’une intervention rapide et adaptée à votre situation grâce à notre savoir-faire et à l’utilisation de produits certifiés. Si vous êtes confronté à une invasion de mites, ne laissez pas ce problème s’aggraver. Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier d’un diagnostic personnalisé et de solutions sur mesure qui vous permettront de retrouver un environnement sain et sécurisé.