Les nuisibles représentent une menace constante pour les commerces, qu’ils soient alimentaires ou non, car les rongeurs et insectes peuvent causer des dégâts matériels importants et mettre en péril la santé des clients. Un traitement professionnel adapté est nécessaire pour respecter la réglementation et préserver son activité commerciale.
Les différents types de nuisibles qui peuvent s’installer dans un commerce
Les commerces sont particulièrement vulnérables aux infestations de nuisibles en raison de leur configuration et de leur activité. La présence de ces indésirables peut avoir des conséquences graves sur l’hygiène, la sécurité et la réputation de votre établissement.
Les rongeurs dans les commerces
Les rats et souris sont une véritable source d’inquiétude pour les gérants de commerces. Ces rongeurs s’introduisent par les moindres ouvertures et s’installent dans les zones sombres et peu fréquentées. Des trous de 6 mm suffisent pour une souris ! Si l’infestation peut être identifiée lorsque vous repérez des excréments, des traces de grignotage sur les emballages et les câbles électriques, ainsi que des marques de passage le long des murs, les dégâts causés par ces bestioles depuis leur installation peuvent être considérables avant même que vous n’en ayez conscience :
- Destruction des stocks et marchandises
- Contamination des surfaces par les urines et excréments
- Rongement de câbles susceptibles de provoquer un incendie
Ces rongeurs peuvent également être responsables de la transmission de maladies comme la leptospirose. Si des denrées sont contaminées lors d’une inspection sanitaire, et qu’aucune mesure n’est prise pour réduire la présence des nuisibles, c’est la fermeture administrative assurée.
Les insectes rampants
Les cafards occasionnent également des problèmes sanitaires majeurs dans les commerces. Dans les endroits chauds et humides comme les cuisines, les réserves et les zones de stockage, ils se reproduisent rapidement et laissent des traces qui permettent de détecter une infestation :
- Des déjections noirâtres caractéristiques,
- Des odeurs désagréables,
- Des traces caractéristiques laissées sur les emballages,
- La présence d’individus vivants ou morts.
Les insectes volants
Les mouches, moucherons et mites alimentaires peuvent envahir les commerces, particulièrement en période estivale. Ces insectes contaminent les denrées exposées et nuisent à l’image de l’établissement. Le règlement CE 852/2004 impose aux commerces de mettre en place des mesures préventives contre ces nuisibles pour empêcher la contamination par les nuisibles, par exemple :
- Installation de moustiquaires aux fenêtres
- Mise en place de désinsectiseurs électriques
- Stockage hermétique des produits sensibles
- Nettoyage régulier des zones à risque
Des zones particulièrement touchées par les invasions de nuisibles
Les nuisibles privilégient certains endroits où ils peuvent se dissimuler et ne pas être dérangés. Pour proliférer, ils ont également besoin d’avoir accès à de la nourriture. Dans les commerces, on les retrouve fréquemment dans les faux plafonds et gaines techniques, les zones de stockage peu accessibles, les points d’eau et évacuations, ou encore les recoins sombres et peu entretenus et les locaux où sont entreposés les poubelles et déchets.


Les traitements anti-nuisibles dans le commerce non alimentaire
En tant qu’établissements recevant du public (ERP), les commerces non alimentaires doivent mettre en place un programme de lutte contre les nuisibles conforme à la réglementation en vigueur.
Méthodes de traitement pour les commerces non alimentaires
Pour les boutiques, magasins et bureaux, la prévention des indésirables passe par des opérations de dératisation et de désinsectisation préventives, au cours desquelles un technicien réalise un diagnostic complet pour identifier les points d’entrée potentiels et les zones à risque. Les traitements sont ensuite appliqués pour repousser rongeurs et insectes avec des produits homologués pour les ERP.
Obligations réglementaires des commerces
Les ERP sont soumis à des obligations en matière de lutte contre les nuisibles pour garantir la salubrité et la sécurité de leur environnement. Ils doivent notamment mettre en place des mesures préventives et curatives pour repousser les rongeurs et insectes. Au quotidien, cette vigilance implique une élimination rapide des déchets organiques pour ne pas attirer ou permettre la prolifération de parasites.
Dans le cadre de leur plan de maîtrise sanitaire, les ERP peuvent être amenés à signer un contrat avec une entreprise spécialisée dans la lutte anti-nuisibles, comme Hygiène Biocide, qui mènera des interventions préventives et curatives sur une base régulière.
Les établissements recevant du public sont tenus de conserver des documents précisant l’emplacement des pièges et appâts, les mesures mises en œuvre et les caractéristiques des produits biocides utilisés, pour garantir leur conformité aux normes en vigueur.