Les établissements scolaires peuvent attirer divers nuisibles comme les rongeurs et les insectes, qui menacent la santé et la sécurité des élèves. La présence de nourriture dans les cantines et les nombreux recoins en font des lieux propices aux infestations. Une lutte efficace, dans le cadre de la nouvelle réglementation de lutte contre les nuisibles, requiert des mesures préventives et l’intervention de professionnels.
Quels types de nuisibles peuvent être attirés dans une école ?
Les établissements scolaires sont des lieux particulièrement attractifs pour de nombreux nuisibles. Les conditions présentes dans les écoles – nourriture abondante, multiples cachettes et circulation constante – créent un habitat idéal pour différentes espèces indésirables.
Des rongeurs dans les écoles
Les rongeurs, notamment les rats et les souris, figurent parmi les nuisibles les plus fréquemment observés dans les établissements scolaires. Attirés par les restes alimentaires des cantines et les zones de stockage, ils s’installent dans les faux plafonds, les gaines techniques et autres espaces confinés. Ils laissent derrière eux des excréments et des marques de grignotage sur les murs et les câbles électriques qui peuvent indiquer leur présence.
Les insectes rampants et volants
Les cafards et les fourmis prolifèrent particulièrement dans les cuisines et les sanitaires des écoles. Ces insectes rampants profitent de l’humidité et des restes de nourriture, les attirent et facilitent leur prolifération. On peut également trouver des nids de guêpes et de frelons dans les préaux ou sous les toitures. Agressifs, ces insectes mettent en danger les élèves lors des récréations.
Les punaises de lit, un cas particulier
Il arrive parfois que des punaises de lit, transportés involontairement par les élèves via leurs vêtements ou sacs, s’installent dans les tissus des mobiliers des salles de classe et de repos. Indésirables en raison de leurs piqûres qui provoquent de fortes démangeaisons et très invasives, les punaises de lit doivent être éradiquées rapidement pour éviter que les parents des élèves soient touchés à leur tour par ces invasions.
Qu’est-ce qui attire ces indésirables ?
Les établissement scolaires attirent les nuisibles car ceux-ci peuvent y trouver de la nourriture stockée en grande quantité ou des restes. Les va-et-vient constants facilitent leur introduction ; ils se réfugient ensuite dans espaces de stockage (archives, matériel pédagogique) où leur présence se fait discrète car ces lieux sont moins fréquentées, ce qui leur laisse le temps de proliférer avant d’être découverts.


Quels sont les risques liés aux nuisibles en milieu scolaire ?
Une infestation de nuisibles dans une crèche ou une école expose les enfants et le personnel à des risques sanitaires au sein même de leur environnement éducatif.
Des risques sanitaires majeurs
Les rongeurs et insectes véhiculent de nombreux agents pathogènes dangereux pour la santé humaine. Les rats et souris peuvent transmettre la leptospirose via leurs urines et excréments. Les cafards de leur côté sont porteurs de bactéries comme la salmonelle et l’E.coli, susceptibles de contaminer les surfaces et aliments de la cantine scolaire. Les enfants, dont le système immunitaire est encore en développement, sont d’autant plus vulnérables à ces maladies.
Des dégradations matérielles conséquentes
Les nuisibles endommagent les infrastructures des établissements, notamment en rongeant les câbles électriques, ce qui augmente les risques d’incendie dans les écoles. Ils peuvent aussi détériorer les conduites d’eau, endommager les isolants thermiques et souiller les stocks alimentaires de la cantine, provoquant des risques de fuites, des déperditions énergétiques et augmentant les risques de contaminations importantes.
Impact psychologique sur la communauté scolaire
Sur le plan psychologique, la présence visible de nuisibles est très perturbante, en particulier dans environnement d’apprentissage qui nécessite de la concentration. Les élèves peuvent développer stress et anxiété en voyant des rats ou cafards. Pour le personnel enseignant, les conséquences de la présence de nuisible se font ressentir au niveau de l’attention des élèves et des conditions d’exercice. Les parents, eux, s’inquiètent pour la sante de leurs enfants.